Comment choisir la bonne taille de pneu pour la voiture ?

pneu

Il est très facile de trouver la dimension de pneus adaptée à votre véhicule. Toutes les informations sont inscrites dans le cadre de la portière conducteur de votre voiture, dans la trappe à essence ou dans la boîte à gants. Vous pouvez aussi consulter la documentation de votre véhicule et les spécifications données par le fabricant de pneus. Bien entendu, vous trouverez également la taille actuelle de votre pneu sur le flanc de ces derniers.

Lors du choix de la taille de votre pneu, suivez deux règles simples

Premièrement, les pneus de remplacement doivent avoir une taille, un indice de charge et une cote de vitesse identiques à celles que recommande le fabricant du véhicule ou des pneus. Ensuite, les pneus de remplacement ne doivent jamais être plus petits ou supporter une charge inférieure à la spécification d’origine. En fait, le moyen le plus simple de trouver le pneu ayant une dimension adaptée est de vérifier la documentation du véhicule. Vous pouvez également trouver la taille conseillée pour votre voiture dans le certificat d’immatriculation ou le certificat de conformité ci-joint. Ce document fournit des informations sur les tailles de pneus alternatives. Si nécessaire, vous pouvez également vous procurer ce dossier auprès d’un concessionnaire automobile. 

Cliquez sur ce lien pour plus d’information pneus

Voici quelques documents sur la taille des pneus

Si vous n’avez pas de papiers du véhicule disponibles durant l’achat de pneus, vous pouvez facilement trouver la taille présente dans les renseignements marquées sur le flanc du pneu. Mais quelles informations se réfèrent à la taille?

  • Largeur du pneu (mm);
  • Le pourcentage de la hauteur de la paroi latérale à la largeur;
  • Type de pneus (voici la structure radiale);
  • Diamètre de la jante (pouce);
  • Indice de charge (la capacité de charge maximale du pneu);
  • Cote de vitesse (vitesse maximale des pneus);
  • Pneus à plat;
  • Clé d’origine Benz;
  • Convient pour la boue et la neige;
  • Se conformer aux normes de sécurité des véhicules automobiles du ministère des Transports;
  • Semaine de fabrication;
  • Année de fabrication;

La documentation accompagnant votre véhicule explique la taille des pneu recommandée pour votre véhicule.

Comment choisir la bonne taille de pneu?

Suivez attentivement la documentation du véhicule et les recommandations du fabricant de pneus pour sélectionner la taille des pneus. En effet, les pneumatiques sont parfaitement cohérents avec le véhicule pour assurer la force de transmission du véhicule, la stabilité de conduite et un amortissement optimal. De plus, cela s’applique à tous les types de pneus – hiver, été ou toutes saisons. Si les diamètres des roues et des pneus ne correspondent pas, la hauteur de caisse et les lectures du compteur de vitesse peuvent être très différentes. Par exemple, l’installation d’une roue de 17 pouces de diamètre sur une voiture conçue pour un diamètre de 14 pouces modifiera la hauteur de caisse. Cela signifie que le corps sera plus haut par rapport au sol. La vitesse maximale augmentera également légèrement et le compteur de vitesse ne sera plus fiable. Enfin, l’accélération prendra plus de temps. En effet, la taille des pneus ne peut être modifiée que si elle est conforme aux exigences et réglementations légales et aux recommandations des fabricants de véhicules, de roues et de pneus. À tout le moins, la roue doit avoir un mouvement circulaire complètement libre et doit être conforme à la capacité de charge suffisante avant votre achat de pneus.

Commander en ligne des accessoires et de pièces tuning auto
Comment gagner de l’argent grâce à ma voiture de sport ?