De quand date le sport automobile ?

La première course automobile de l’histoire se déroulait en France le 22 juillet 1894. Plusieurs courses ont vu le jour après cette date. Les pilotes et les marques de voiture s’affrontaient sur les pistes, les circuits ou les routes. Pour vous satisfaire, voici les dates clés de l’histoire du sport automobile.

La première course de l’histoire

La première compétition de voiture dans le monde était la Paris-Rouen. En cette date du 22 juillet 1894, Pierre Giffart a réuni 102 concurrents pour le départ de la course. Pour pouvoir participer à cette course, l’organisateur a d’abord fait participer les concurrents à une épreuve éliminatoire. Cette épreuve consistait à parcourir 50 km en moins de 3 heures. Pierre Giffart avait prévu au départ que ce sont les voitures qui répondaient aux critères suivants qui seront récompensés : sécurité, bon marché relatif et commodité.

Les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis

Les 24 Heures du Mans est la course d’endurance automobile la plus ancienne dans le monde. La première édition était organisée les 26 et 27 mai 1923. Sur la ligne de départ, 33 concurrents étaient prêts à courir avec leur voiture pendant 24 h. Il est à noter que les 24 Heures du Mans est aussi une course pour sport-prototype. Cette première édition a été remportée par René Léonard et André Lagache. Ils ont réussi à réaliser 128 tours avec une vitesse moyenne de 92 km/h.

Les 500 miles d’Indianapolis de son côté a vu le jour en 1911. Plus précisément, la première course a été organisée le 30 mai 1911. Depuis cette date, plusieurs constructeurs automobiles y participent afin de prouver la puissance de leurs voitures. Lors de cette première édition, la victoire revenait à Ray Harroun. Ce dernier a remporté la course en réalisant une vitesse moyenne de 120,06 km/h. Les 500 miles d’Indianapolis a fait apparaître plusieurs innovations au fil des années. On y a découvert par exemple l’utilisation de la ceinture de sécurité en 1922.

Le grand Prix de Monaco en Formule 1

Le premier Grand Prix de Monaco était organisé le 14 avril 1929. Le but de cette course était de faire venir les constructeurs et pilotes issus des quatre coins du globe à Monaco. En effet, le Président Anthony Noghes voulait organiser une course de grande envergure dans la principauté. Cette première édition a été remportée par William Grover-Williams. Depuis 1955, le Grand Prix de Monaco figure au calendrier du Championnat du monde de F1.

Vous devez savoir qu’en sport automobile il existe ce qu’on appelle triple couronne qui est formée par les 3 courses automobiles les plus prestigieuses au monde : les 24 Heures du Mans, les 500 miles d’Indianapolis et le Grand prix de Monaco en F1.

Sur quel site trouver une Audi d’occasion ?
Comment acheter une voiture aux enchères ?