Quels sont les avantages d’acheter sa voiture d’occasion ?

Pour de nombreuses personnes, le doute entre acheter d’occasion ou neuve s’impose lorsqu’il s’agit de remplacer son véhicule. Actuellement, les ventes d’automobiles neuves augmentent considérablement. Malgré cela, les particuliers ont toujours tendance à préférer celles qui sont d’occasion. Mais cette alternative est-elle vraiment avantageuse ? Pour répondre à cette question, voici un article sur l’avantage de l’occasion.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Il est évident que l’achat d’une voiture de seconde main possède plusieurs atouts. Le premier avantage de l’occasion, c’est le prix très attractif. Les automobiles neuves affichent en effet un tarif beaucoup plus élevé à leur sortie d’usine. D’ailleurs, elles sont souvent financées par un crédit à la consommation engendrant des frais supplémentaires. Les voitures d’occasion quant à elles sont proposées à des tarifs moins chers ce qui vous permet d’acheter un modèle fiable tout en faisant des économies.

L’autre avantage de l’occasion : la disponibilité quasi immédiate du véhicule. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin d’attendre qu’on produise le modèle de vos rêves. Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît et de le récupérer dès que les formalités seront achevées.

Acheter une voiture d’occasion : qui contacter ?

La grande majorité des acheteurs se demandent comment dénicher une offre de voiture d’occasion. La réponse : plusieurs manières sont possibles selon vos besoins. Vous pourrez, par exemple, envisager l’achat auprès d’un professionnel notamment les concessionnaires, les spécialistes de l’occasion ou les garagistes indépendants et les agents. Il s’avère que les autos vendues par ces derniers sont assez chers, mais ils engagent leurs responsabilités par rapport au bon fonctionnement de la voiture. Autrement dit, les véhicules commercialisés bénéficient d’une révision complète ainsi qu’une garantie variant selon l’ancienneté de l’occasion.

La possibilité d’acheter à un autre professionnel ou un collaborateur est aussi concevable. On pense notamment à ceux qui travaillent chez un constructeur et achètent leurs voitures à un tarif préférentiel pour ensuite les revendre. En optant pour cette option, vous pourrez profiter d’un prix de 15 à 25 % moins cher qu’un véhicule neuf. Par ailleurs, c’est l’interlocuteur idéal pour ceux qui recherchent une automobile récente à un prix très intéressant.

Quelques conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

Pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion et éviter les mauvaises surprises, il faudra considérer quelques points. Dans un premier temps, vous devrez déterminer vos besoins et votre budget. Si vous êtes par exemple célibataire, le plus convenable serait de choisir un modèle à deux places. Dans le cas contraire, privilégiez les automobiles à cinq ou sept places.

Les critères les plus importants restent sans doute la vérification de l’état ainsi que l’essai du véhicule. Ces étapes ne doivent en aucun cas être négligées puisqu’elles détermineront la longévité et les performances de l’engin. Cela dit, n’hésitez surtout pas à poser des questions au revendeur sur l’historique de la voiture.

Une BMW d’occasion, une bonne affaire ?
Où trouver une Renault d’occasion ?