Quels sont les modèles de voiture de course chez Mclaren ?

Fondée en 1963, l’entreprise britannique a d’abord porté le nom de son propriétaire, Bruce McLaren (vainqueur du championnat de Formule 1, de l’Indianapolis 500 et des 24 heures du Mans). Ce n’est qu’en 2010 que sa dénomination sociale a été changée pour McLaren Automotive. Les performances et le look sportif des voitures de route produits par la firme lui ont valu sa notoriété dans le monde du sport automobile, notamment par la victoire aux 24 heures du Mans en 1995. Voici une liste non exhaustive des meilleurs modèles de course par McLaren.

Les débuts du succès de McLaren

L’histoire de la firme remonte au projet M6GT vers la fin des années 60. Il avait comme ambition de créer la voiture la plus rapide du monde et de faire participer son écurie aux 24 heures du Mans. Le design se basait sur le premier modèle, la Mclaren M6A, en optant pour une carrosserie monocoque. Le projet ne se réalisa que plusieurs années après et la M6GT fut convertie en voiture de route, produite en deux exemplaires uniquement. Ensuite, parmi les modèles de voiture de course chez McLaren, il y a l’emblématique Mclaren F1, première voiture produite en série, dans les années 90. Avec sa légèreté, l’expérience de conduite ne peut qu’être agréable. Plus tard, son héritière, la McLaren P1 est dotée d’un moteur hybride électrique-essence, offrant une grande praticité pour le conducteur avec une puissance de plus de 900 ch. La version GTR a été créée en hommage à la McLaren P1 GTR ayant permis à l’écurie de remporter les 24 heures du Mans il y a 25 ans.

Les différentes gammes de voiture

Chacun des modèles de voiture de course chez McLaren dispose d’une version améliorée et plus adaptée à la discipline sportive avec la lettre « S » (Sport) suivant les nombres. Outre la 540C unique en son genre, il y a la McLaren 570S et 720S. Il existe des modèles encore plus performants se distinguant par les lettres « LT » (Longtail) tels que la McLaren 600LT, ou la fameuse 675LT, et plus récemment la 765LT. Aussi, pour les clients ayant les moyens, la gamme de luxe, il y a la McLaren 570GT et la NEW GT lancée en 2019.

Les éditions limitées

La McLaren Senna ou sa version GTR, en hommage à Ayrton Senna ; la Speedtail ou encore l’Elva sont tous des modèles de voiture de course chez McLaren produites en quelques exemplaires seulement. À l’exemple de la McLaren Elva, elle est la plus légère des modèles jamais fabriqués et est équipée d’un système de gestion de l’air, pionnière dans le domaine.

Sur quel site trouver une Audi d’occasion ?
Comment acheter une voiture aux enchères ?